René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

jeudi 18 avril 2013

Le participe passé sans auxiliaire



N'allez pas croire que je vais vous assommer d'un seul coup avec toutes les règles : participe passé avec avoir, avec être, etc. Allons-y étape par étape.

Aujourd'hui, un seul sujet : l'accord du participe passé sans auxiliaire.

Employé seul, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, comme s'il s'agissait d'un adjectif : « Poussés par le désir de vaincre, les concurrents se surpassèrent. » Le participe passé poussés s'accorde avec le nom concurrents.

Bien entendu, il existe des cas particuliers : y compris, non compris, excepté, passé et vu peuvent être employés comme prépositions. Ils sont alors placés devant un nom ou un pronom et demeurent invariables : « Tous les commerces seront fermés, excepté les établissements bancaires. » Le participe passé excepté est ici synonyme de la préposition sauf.

Quand ces cinq participes passés sont placés après un nom ou un pronom, il deviennent adjectifs et s'accordent : « Les établissements bancaires exceptés, tous les commerces seront fermés. » Dans cette phrase, on ne peut remplacer le participe passé exceptés par la préposition sauf.

À vous de jouer! Vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire