René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mercredi 9 janvier 2013

In vino veritas



Vous rappelez-vous l'exercice de révision du 19 décembre dernier? Deux personnes ont obtenu une note parfaite (10 sur 10). Il s'agit de Jean-Guy Villeneuve, enseignant en français langue seconde (secteur adultes) à la Commission scolaire de Montréal, et d'Isabelle Plante, qui travaille à l'Union des producteurs agricoles. Félicitations à Jean-Guy et Isabelle!

Venons-en au sujet de ce premier billet de 2013 : le vocabulaire du vin, qui est d'une richesse inouïe.


Pendant les fêtes, vous avez peut-être dégusté de grands crus. Ces vins étaient-ils capiteux, charnus, gouleyants, longs en bouche, moelleux, tanniques ou bien ronds en bouche? La liste de qualificatifs pourrait s'allonger indéfiniment. Il en va de même pour les arômes du vin. Préférez-vous les arômes floraux, fruités ou épicés?


Savez-vous ce qui distingue un tonneau et une barrique? Une barrique est un fût de 225 litres. Un tonneau contient quatre fois plus, soit 900 litres. C'est fou tout ce que l'on découvre sur le site Internet des vignobles de la Loire : www.loire-france.com.


Autre distinction intéressante : le cep et le sarment. Le cep, c'est le pied de vigne âgé de plus d'un an, alors que le sarment, c'est le nouveau bois, le bois de l'année.


Enfin, j'aime bien cette citation de Jean Clavel : « Le vin est un lubrifiant social. » Combien de problèmes sociaux, politiques ou économiques se sont réglés avec le « concours » d'une bonne bouteille?


À vos claviers! C'est l'heure du jeu-questionnaire. Vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire