René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mardi 20 novembre 2012

Le français, langue unique en son... genre



Est-il vrai que le nom masculin amour devient féminin au pluriel?

Au singulier, amour est masculin : un grand amour. Au pluriel, c'est un peu compliqué. Voyons ce que dit la Banque de dépannage linguistique de l'Office de la langue française :

« Au pluriel, amour, en règle générale, est aussi masculin. Le féminin reste toutefois vivant dans la langue soutenue et littéraire au sens de passion ou de sentiment amoureux. »

Quelle différence entre les amours fous et les folles amours? Une simple affaire de niveau de langue. Pour ma part, il me semble que les amours sont plus intenses quand elles sont folles!

Il n'est pas toujours facile de déterminer si un mot est masculin ou féminin. Voulez-vous des règles? Les noms qui se terminent en -oir sont masculins : accoudoir, couloir, perchoir, etc. Aucune exception!

Les noms qui se terminent en -sion sont féminins : admission, excursion, profession. Il en va de même pour ceux qui se terminent en -tion (action, génération, plantation), mais il y a une exception : bastion!

Masculin ou féminin? Vous voulez un petit truc qui vous aidera à vérifier le genre d'un nom? La réponse dans mon prochain billet. Pour l'instant, je vous invite à jouer le jeu!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire