René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mercredi 27 juin 2012

Enrichissez votre palette de couleurs



Tout le monde connaît les couleurs dites primaires (rouge, bleu, jaune) et les couleurs obtenues par mélange (comme le violet, composé de bleu et de rouge).

En revanche, rares sont les personnes qui arrivent à exprimer la gamme infinie des nuances, c'est-à-dire des degrés d'une même couleur. Par exemple, les noms amarante, bordeaux et rubis désignent des nuances de rouge, chamois et jonquille désignent des nuances de jaune, etc.

Pour nommer les couleurs et leurs nuances, on emploie non seulement des adjectifs (noir, brun, jaune), mais également de très nombreux noms de plantes ou de fruits (pervenche, citron), d'animaux (chamois), de minéraux (turquoise) ou d'autres éléments (rouille).

Comment enrichir votre palette de couleurs? En vous servant du Petit Robert, par exemple. Ouvrez-le à l'adjectif vert. Vous serez étonné du nombre de nuances que vous y trouverez.

Quand il s'agit d'accorder correctement tous ces noms et adjectifs, certains voient rouge.



Dans ce billet, je ne parlerai que de deux cas.

Adjectif de couleur (bleu, vert, rouge, blond, etc.) : accord en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Des yeux bleus, des cheveux blonds.

Nom commun évoquant la couleur d'une chose (noisette, orange, marron, aubergine, etc.) : invariable. Des yeux noisette (de la couleur d'une noisette), des tissus aubergine (de la couleur d'une aubergine).

Sept mots font exception : rose, mauve, pourpre, écarlate, fauve, incarnat et vermeil. Lorsque ces sept mots sont utilisés comme adjectifs de couleur, ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Lorsque j'offre des fleurs à ma bien-aimée, ses joues deviennent roses ou vermeilles, selon les circonstances!

Parmi les sept exceptions, fauve est particulièrement intéressant. Avez-vous déjà essayé de dompter un fauve comme celui-ci?


Fauve peut également être adjectif de couleur (d'un jaune tirant sur le roux) : crinière fauve, prunelles fauves, lueur fauve, etc.

À vous de jouer! Mettez vos connaissances à l'épreuve.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire